Vous souhaitez faire la migration de PrestaShop à Shopify et vous ne savez pas comment faire. Je vous présente la guideline de Shopify pour réussir votre migration.
Importer les données de votre boutique PrestaShop vers Shopify – Migration de PrestaShop à Shopify
Suivre ces étapes n’affectera pas les données de votre boutique PrestaShop
Tout d’abord, téléchargez le fichier d’export en cliquant sur ce lien.
Du backoffice de votre PrestaShop, rendez-vous dans Modules > Gestionnaire de Modules et cliquez sur installer un module. Sélectionnez ensuite le fichier d’export pour l’installer sur votre boutique PrestaShop.
Une fois le module installé, cliquez sur configurer. Cliquez ensuite sur exporter sur la page de configuration du module. Un fichier zip contenant les données de votre site PrestaShop est téléchargé sur votre ordinateur.
Importez les données dans votre boutique Shopify – Migration de PrestaShop à Shopify
Maintenant que vous avez récupéré les données de votre boutique PrestaShop, il faut les importer dans votre boutique Shopify.
Pour faire votre import, vous devez installer l’application Shopify’s importer tool
Du backoffice de Shopify, rendez-vous dans Applications et ouvrez l’application Store importer. Sur la page importez vos données dans Shopify, sélectionnez PrestaShop dans le menu déroulant.
Si PrestaShop n’est pas mentionnée sur le store importer, faites défiler vers le bas de la page et cliquez sur Sélectionner une plate-forme différente. Vous pourrez ensuite sélectionner PrestaShop dans le menu déroulant.
En-dessous de télécharger des fichiers, cliquez sur ajouter un fichier et sélectionnez le fichier que vous souhaitez importer. Cliquez ensuite sur continuer l’importation > importer.
Examinez et mettez à jour vos données importées – Migration de PrestaShop à Shopify
Si vos données ont bien été importé, vos produits doivent être disponibles dans votre backoffice Shopify. Si certains de vos produits n’ont pas pu être importé, ajoutez-les manuellement.
Vous allez certainement rencontrer des problèmes avec l’import de vos CSV. Vous pouvez en apprendre plus sur les problèmes courants.
Voici certains événements que vous pouvez rencontrer lors de votre migration de PrestaShop à Shopify : :
Modifier vos informations importées – Migration de PrestaShop à Shopify
Une fois votre importation réussie, un détail résumant les informations importées s’affiche. Vous pouvez ainsi voir les détails de l’import et vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs. Cliquez sur View items (afficher les éléments) pour modifier les informations.
L’historique de vos commandes
Vous pouvez retrouver vos anciennes commandes PrestaShop dans les commandes archivées de votre boutique Shopify. Ces commandes sont là juste pour retracer votre historique. Les fonctionnalités habituelles réservées aux commandes créées ne fonctionneront pas sur ces commandes.
Certains produits n’ont pas pu être importé
Si certains produits n’ont pas été importé, ajoutez-les manuellement
Produits bien importés mais non publiés
Si votre produits a été défini comme « masqué », il ne sera pas disponible à l’achat dans votre boutique Shopify. Si vous souhaitez rendre votre produit disponible, consultez la page suivante.
Produits numériques bien importés mais non publiés
Si vous avez un produits qui se télécharge numériquement et qu’il n’est pas visible dans votre boutique, vous devrez installer une application Shopify qui permet de le faire. L’application Digital Downloads permet de mettre des produits numériques en ligne.
Les variantes de votre produit n’ont pas été importé
Si votre produit a des variantes (exemple : si vous vendez des casquettes, il y peut y avoir des options de taille et de couleur) et qu’elles n’ont pas été importées. Il faudra donc les ajouter manuellement.
Les produits importés ont perdu leur dimensions
Ajoutez les dimensions à la description du produit.
La traduction des produits en plusieurs langues n’est plus disponible
Pour avoir une traduction des vos produits en plusieurs langues, téléchargez une application dans l’app store de shopify.
Store Importer applique les balises aux enregistrements
L’application Store Importer applique les balises aux enregistrements importés. En utilisant ces balises, vous pouvez vérifier que le contenu importé ne comporte pas d’erreurs et le modifier.
Voici les formats des balises : import_<date>_<import_id>
.
Si vous décidez de conserver ces balises comme mode d’organisation, cela peut créer des problèmes par la suite. Exemple, elles peuvent être visible par vos clients, ce qui peut être dommageable.
Je vous conseille, donc de les supprimer une fois que vous avez vérifié les erreurs sur les enregistrements.
Si vous avez besoin de conseils ou d’aide dans votre migration de PrestaShop à Shopify, n’hésitez pas à me poser vos questions.