A la découverte de l’outil Airtable

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Airtable c’est quoi ?

Airtable est une solution no-code similaire à Excel avec un panel de fonctionnalités bien plus large. Airtable est aussi l’outil idéal pour développer rapidement une application de gestion de la relation client.

Par ailleurs, Airtable permet de bâtir une véritable base de données. Elle permet d’effectuer des relations logiques ainsi que des liens entre chaque composant. C’est donc un réel atout pour vous aider à classer correctement et retrouver les éléments que vous cherchez.

A quoi sert Airtable ?

A vrai dire cela dépend de vous, Airtable est un outil très flexible. Il est donc possible de faire un nombre incroyable de choses si vous maitrisez les fonctionnalités.

Je vais vous présenter quelques exemples de ce que l’on peut faire avec cet outil !

1. Ajouter des fonctionnalités à votre site

Ce que vous créez sur la solution peut par la même occasion être intégré sur votre site internet. Vous pouvez donc inclure des formulaires, une galerie de produits ou encore des calendriers afin d’éviter des journées épuisantes de développement pour créer ces éléments.

2. Organiser le travail de son équipe avec la solution Airtable

Vous pouvez créer un kanban et donc avoir cette vue. Il est alors possible de consulter et modifier ce kanban, vous pouvez alors l’adapter selon vos besoins et le contexte.

Par ailleurs, il est possible d’aller plus loin dans la personnalisation. Vous pouvez mettre en place plusieurs champs et vues spécifique afin que cela corresponde à l’usage que vous souhaitez.

3. Faire des formulaires sur Airtable

Airtable peut générer des formulaires à partir de votre base de données. Dans ce formulaire vous pouvez choisir les champs, demander des pièces jointes et évidemment définir si l’utilisateur doit obligatoirement compléter certains champs.

Le principal atout de ces formulaires est qu’ils iront directement enrichir votre base de données.

Photo diapositive Airtable c'est quoi ? A quoi ça sert ?

Tableur modernisé

Airtable est un tableur modernisé avec quelques similitudes avec Microsoft Excel. Cependant, les mécaniques sont bien plus complètes et les possibilités sont multiples.

Il est possible d’enregistrer ses tableurs dans le cloud, cela facilite ainsi le partage entre utilisateurs. Les tableurs sont adaptables sur appareils mobiles. La consultation est alors plus aisée si l’on ne dispose pas d’ordinateur à proximité.

Les tableurs permettent d’incorporer beaucoup d’éléments, ce qui améliore la richesse du contenu. Par la même occasion, les tableurs proposent des données structurées. L’organisation n’est donc pas à revoir.

Pour finir, le point le plus important de ces tableurs est qu’ils permettent un travail collaboratif. On peut donc travailler à plusieurs sur un seul et même projet afin de favoriser la répartition des tâches.

Photo diapositive des tableurs modernisé

Base de données relationnel

Une base de données c’est quoi concrètement ?

Une base de données représente des entités du monde réel sous forme d’un système. Chaque entité est représentée par une table et chaque table contient des lignes.

Les tables ont chacune une clé primaire. Il existe également des clés secondaires qui elles permettent de faire le lien entre les tables.

Base de données AirTable

L’outil permet aux utilisateurs de créer autant de bases de données que vous souhaitez. Le point positif est qu’Airtable met déjà de nombreux modèles prêts à l’emploi. On peut prendre comme exemple les collections de produits, les annuaires clients…

Photo diapositive base de données relationnelle

Plateforme de développement d’application

Les aspects de cet outil

Le premier aspect, AirTable Apps.

AirTable Apps sont des fonctionnalités que l’on peut rajouter à AirTable. Ex :cBarcode Generator, Typeform, Chart, Page designer… Ces Apps permettent d’améliorer nettement l’utilisation et les possibilités d’AirTable.

Le second aspect, l’automation.

L’automation d’AirTable permet lui de créer des workflows automatisés, on peut alors définir un déclencheur ainsi qu’une action. Pour prendre un exemple concret on peut alors faire des tâches de ce type : A 18 heures, envoyer un message à tous les clients de ma base de données.

Le troisième et dernier aspect, l’API.

L’API d’AirTable s’utilise avec la plateforme Zapier. Celui-ci permet aux utilisateurs d’utiliser ces API sans avoir la nécessité de coder ou même d’avoir des connaissances dans ce domaine. Il permet l’utilisation de plus de 4000 applications à l’heure actuelle.

L’API AirTable permet par la même occasion de faire de l’intégration et de l’exportation de données.

Photo diapositive du développement d'application

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